fb Isabelle Poirier - Courtier immobilier - Remax Québec - 5 STRATÉGIES
5

STRATÉGIES

5 erreurs à éviter pour bien vendre

Lors de transactions immobilières, les propriétaires peuvent rencontrer des défis qui peuvent rendre la procédure compliquée, même pour les plus expérimentés d’entre eux. Il est donc important de prendre en considération les facteurs qui n’ont peut-être pas été présents lors de la première transaction, mais qui seront cruciaux pour la suivante.

En plus de la question du financement, il est primordial de vendre votre propriété actuelle au moment opportun afin d’éviter les fardeaux financiers liés à la possession de deux propriétés ou pire encore, ne pas avoir de logement temporairement.

Cet article met en lumière cinq des erreurs courantes commises par les propriétaires lors de l’achat d’une nouvelle propriété. La connaissance de ces erreurs et des stratégies pour les éviter peut aider à prendre des décisions éclairées avant de mettre votre propriété actuelle sur le marché.

Vision biaisée

De nombreux propriétaires aspirant à améliorer leur mode de vie et à déménager dans une propriété plus grande ou plus luxueuse peuvent souvent tomber dans le piège de la recherche infructueuse de propriétés idéales. Il existe cependant une alternative plus simple, telle que l’exploration des options proposées par un courtier immobilier, telles qu’un système d’achat personnalisé ou un service d’alerte-propriétés. Ce genre de programmes peut permettre aux propriétaires de se libérer de leur vision biaisée et de trouver la propriété de leurs rêves en faisant correspondre leurs critères personnels avec TOUTES les propriétés disponibles sur le marché, tout en restant abordables.

Négligence des améliorations nécessaires

Pour obtenir le meilleur prix pour votre propriété, il est important d’effectuer des travaux d’amélioration pour augmenter son attractivité auprès des acheteurs potentiels. Ce ne sont pas nécessairement des améliorations coûteuses, mais un investissement mineur peut entraîner des retombées considérables lors de la vente. Il est crucial de réaliser ces améliorations avant de mettre votre propriété sur le marché. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous pouvez envisager d’obtenir un prêt qui sera remboursé après la vente.

Calculer son réel pouvoir d’achat

Vous devriez planifier de vendre avant d’acheter. Ainsi, vous ne serez pas en position de faiblesse à la table de négociation, vous sentant forcé d’accepter une offre sous la valeur marchande parce que vous avez à rencontrer des délais d’achat. Si vous avez déjà vendu votre propriété, vous pouvez acheter votre nouvelle demeure l’esprit en paix. Si vous recevez une offre intéressante, mais que vous n’avez pas commencé à chercher sérieusement, vous pouvez mettre une clause conditionnelle dans la promesse d’achat vous donnant un délai pour trouver une nouvelle propriété. Si le marché est faible et que vous trouvez que vous ne vendez pas aussi vite que vous l’auriez pensé, vous pouvez louer votre demeure et la remettre sur le marché plus tard, surtout si votre propriété est plutôt petite et est idéale pour un premier acheteur. Dans ce cas toutefois, n’oubliez pas de voir l’incidence fiscale d’une telle décision.

Se priver d’une pré-autorisation hypothécaire

Plusieurs propriétaires ignorent l’avantage considérable que représente une pré-autorisation hypothécaire. Celle-ci ne vous coûte rien, pas plus qu’elle ne vous engage à quoi que ce soit. Pourtant, elle vous donne un avantage important vous permettant de vous situer dans une fourchette de prix pour vos recherches, mais surtout confirme au vendeur que vous avez bel et bien les fonds nécessaires pour acheter la propriété. Avec un tel atout en poche, votre offre sera perçue beaucoup plus favorablement par le propriétaire-vendeur et ce, parfois même si votre offre est un peu plus basse que celle d’un acheteur non qualifié. Ne vous privez pas d’un tel avantage.

Le manque de coordination entre les deux transactions

Avec deux transactions majeures à coordonner avec toutes les personnes que cela implique (courtiers hypothécaires, notaires, inspecteurs en bâtiments, courtiers immobiliers), les probabilités de mauvaise communication et d’oublis augmentent substantiellement. Pour éviter ce cauchemar logistique, collaborez étroitement avec votre courtier immobilier, qui sera là tout au long de la transaction. Contactez-nous pour que la transitions entre vos deux demeures se fasse le plus fluidement possible!